Le YIN et le YANG

Je ne sais pas si comme moi vous vous êtes interrogé en regardant ou écoutant des femmes politiques. Qu’il y ait des femmes qui fassent de la politique, je trouve cela très bien. Or bien souvent, ce que je déplore, c’est que nous n’avons plus des femmes en face de nous, mais bien des femmes qui ont changé leur comportement pour calquer celui des hommes, pas toutes certes, mais en tous cas bon nombre d’entre elles. Comme si elles avaient troqué leur féminité, leur côté YIN pour une attitude  YANG, résolument masculine.

Le YIN et le YANG….

YIN et YANG
YIN et YANG

Dans la tradition Taoïste, l’Energie primordiale s’est manifestée sous la forme de deux forces à la fois opposées et complémentaires, le Yin étant le principe Féminin et le Yang le principe Masculin. Ces deux principes peuvent se retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers, mais également en nous mêmes (tant au niveau physique, émotionnel et mental) ainsi que dans nos relations.

Généralement, le YIN symbolise la partie Féminine qui se rapporte à L’inconscient, à la nuit, le YANG symbolise la partie Masculine, le Conscient, le jour. Comme le jour ne peut exister sans la nuit, le YIN et le YANG ne peuvent exister l’un sans l’autre et se développent l’un par l’autre. A la fois interdépendant et antagoniste, dans un jeu d’interpénétration qui crée une tension d’où résulte une énergie dans un mouvement perpétuel.

Cependant, malgré les apparences, ce symbole du Tao n’est pas binaire, mais est composé en réalité de trois élements. En plus de ces deux parties bien distinctes, le troisième élément est le cercle qui les réunit avec son « S » intérieur. Le cercle est l’Harmonie et l’équilibre qui englobe ces parties opposées.

LA FORCE DU YIN

Si l’on regarde plus précisément le symbole qui les représente le plus communément, on voit un point de lumière au coeur d’une zone d’ombre, il s’agit de la partie YIN, nous percevons une douceur extérieure et une force intérieure caractérisée par le point.Et un point sombre au coeur d’une zone lumineuse, la partie YANG, nous percevons une dureté extérieure et une douceur intérieure.

Autrement dit, les femmes trouveraient- elles leur force à l’intérieur et les hommes à l’extérieur ?

Si on demande à une femme d’aller au plus profond de son ressenti, elle est pleinement connecté à son Inconscient, à son énergie YIN. Si elle ose plonger dans l’indicible, là où il n’y a pas de mot…Elle sait. Si vous interrogez un homme sur le même sujet, il vous répondra, « je ne vois pas », faute de trouver une explication rationnelle. Qui d’entre nous n’a pas connu cette situation en tant que femme, qu’il s’agisse de votre enfant, de la personne que vous aimez…vous savez qu’il se passe quelque chose qui n’est pas ordinaire. Cela peut s’appeler l’intuition, le 6 ème sens…peu importe, vous savez.

 

L’EAU ET LE FEU

YIN et YANG, l'Eau et le Feu
YIN et YANG, l’Eau et le Feu

Dans la mythologie taoïste, l’eau symboliserait le YIN et le feu le YANG. Le feu peut chauffer l’eau jusqu’à la faire disparaître et l’eau anéantir le feu. Quel est le plus fort des deux? L’un des principes n’est -il pas qu’ils puissent s’équilibrer?

Réduire la Femme au principe YIN et l’homme au YANG, n’a pas de sens. Certaines femmes pouvant avoir une dominante YANG et des hommes avoir un proportion de YIN plus élevée.

Chacun d’entre nous, homme ou femme est à la fois YIN et YANG. Ainsi dans une journée nous pouvons exprimer les deux polarités, nous pouvons être tour à tour à émissif ou réceptif. On peut à la fois poser sur l’autre un regard aimant, chaleureux et savoir poser un cadre, affirmer ses limites.

Dans une relation à deux, c’est comme une partition à quatre mains, sachant qu’il s’agit de composer avec le YIN et le YANG de l’autre.

Un ancien proverbe taoïste nous dit : « Quand le YIN atteint son point le plus profond, il se transforme en YANG ». Le point blanc à l’intérieur du YIN représenterait l’état latent du YANG, de même que le point noir du YANG ne pourra se transformer que dans les profondeurs du YIN. Il est dit que « lorsque le YANG atteint son apogée, son expansion maximale, il se transforme en YIN ».

Comment apprendre à reconnaître, accepter et affirmer ces différentes facettes de nous-mêmes ?

 

UN MONDE RESOLUMENT YANG

Dans un monde résolument tourné vers l’extérieur, l’action, voire la violence, comment la femme peut-elle s’y retrouver ?

YIN et YANG par Jojoesart.deviant.com
YIN et YANG par Jojoesart.deviant.com

Le patriarcat ne dure que depuis 5000 ans (Cf. Article sur le matriarcat). Dans la vision scientifique linéaire actuelle, quelle chance nous avons de ne plus vivre à l’âge des cavernes.

Constat : Chaque heure en France, près de 9 personnes sont violées, soit 206 viols par jour. Le nombre de viols serait de 75.000 par an en France (compteur), dont seulement 12.768 déclarés. Il y aurait chaque année 198 000 tentatives de viol en France.

Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol. Dans ce dernier cas, un sur cinq est perpétré par l’ex-conjoint et la moitié des victimes connaissaient leur agresseur. Les violences sexuelles sont moins fréquentes au sein du ménage, mais c’est l’inverse pour les violences physiques. Les femmes sans diplôme sont trois fois plus nombreuses à subir des violences domestiques que les plus diplômées. Les caresses, baisers et autres gestes déplacés sont les agressions sexuelles les plus fréquentes et ont pour cadre le lieu de travail dans un quart des cas.

Quelle sécurité pour les femmes, les enfants?

Sommes nous vraiment sortis de la barbarie?

Dans notre société occidentale profondément Yang, quelle part faisons nous nous-même à notre partie YIN?
Sans pour autant verser dans la misandrie (mépris ou hostilité envers les hommes), qu’a-t-on abdiqué pour en arriver là?
Arbre YIN ET YANG
Arbre YIN ET YANG

 

Et vous, où en êtes vous de votre partie YIN, de votre partie YANG ?

Et si vous commenciez dès maintenant à explorer votre partie YIN?

Et si nous prenions conscience  de la richesse de votre monde intérieur, afin d’apporter chacune à notre niveau un peu plus de YIN en ce monde?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *